Wednesday, September 26, 2012

Citoyenneté, l'identité et de la diversité linguistique et culturelle dans un monde globalisé



M. Abdelwahad Radi, le président de l'Union interparlementaire
L'Honorable Noël A. Kinsella, Président du Sénat du Canada
L'honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes du Canada 
Vous êtes Excellence, ____________, Président de l'Assemblée 127e UIP,

Excellences,

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de cette occasion de prendre la parole pour répondre à une question qui est d'une importance capitale surtout pour les pays multiethniques dans ce monde. Permettez-moi de remercier nos hôtes pour l'accueil très chaleureux de notre délégation a été reçue avec. C'est un plaisir de venir à Québec magnifique.

 

Excellences, chers collègues,

Avant d'entrer dans le sujet, je voudrais prendre la liberté de vous remercier pour toutes les expressions de condoléances Ethiopie reçus lors du décès prématuré de notre ancien Premier ministre Meles Zenawi. Meles mort »est une grande perte pour le pays et il a aidé à voir qu'il avait des amis, des partisans et d'admirateurs à travers le monde.

Excellences, chers collègues,

Je m'adresse à vous aujourd'hui parce que l'Éthiopie a une expérience importante à partager sur le sujet d'aujourd'hui. Nous sommes chez nous à 75 groupes ethniques parlant autant de langues et de suivre toutes les religions abrahamiques et quelques autres religions. Dans le passé, les gouvernements ont tenté d'assimiler et plus tard de supprimer notre peuple sous le slogan «une nation, une langue, une religion". Cette tentative a conduit à des conflits, de la guerre et de déclin économique.

C'est grâce à notre constitution fédérale et démocratique que nous avons été en mesure de surmonter les obstacles, les approches répressives et d'assimilation ont conduit à.

Vous pourriez avoir entendu que nous parlons de nations, nationalités et peuples lorsque nous nous référons à la diversité ethnique en Ethiopie. Nous faisons cela pour deux raisons. On dispose dans le passé et l'autre à l'heure actuelle:

Avant l'empereur Ménélik a commencé à étendre le territoire de son règne, les peuples vivant dans les territoires nouvellement acquises ont eu leurs modes distincts de gouvernance, y compris judiciaire, leur propre culture, de la langue et de la religion. Le processus d'expansion et de suppression tard forcés à retenir de leurs traditions, de cultures et de leur même dans certains cas démocratique d'autonomie gouvernementale.

La lutte de l'EPRDF contre le régime militaire entre 1974 et 1991 a tenté de réinstaller les droits démocratiques des individus ainsi que le groupe-droit à l'autodétermination dès le début. L'idée est que les gens ne peuvent vivre ensemble en paix s'ils font cela pour leur propre compte sans être soumis à aucune forme de discrimination.

La Constitution fédérale et démocratique d'Ethiopie aborde cette question en accordant non seulement le droit à l'autodétermination. Cette constitution se fonde également sur l'idée que les nations jusque là indépendants se sont réunis pour fonder la République fédérale démocratique d'Ethiopie pour leur avenir meilleur. Ces pays sont bien plus que de «simples» des groupes ethniques. De même à la fondation de la Confédération suisse, notre république est fondée sur l'idée de la «nation par la volonté", et non pas la nation par une homogénéité culturelle, linguistique ou religieuse.

Cela m'amène à aborder le caractère distinctif de la citoyenneté et de patriotisme. Citoyenneté et nationalité ne sont pas nécessairement les mêmes. En Éthiopie, nous avons différentes constellations:

Nous avons des citoyens éthiopiens qui appartiennent à l'une des 75 nations, nationalités et peuples. Nous avons également des personnes appartenant à l'une de ces nations, nationalités et peuples ayant une autre à la citoyenneté éthiopienne. Certains d'entre eux vivent à l'étranger, certains en Ethiopie. Tous sont unis par l'idée d'avoir une liaison avec leur pays d'origine et à l'une des nations, nationalités et peuples, alors que certains d'entre eux sont aussi fortement liée à d'autres pays.

Les constellations je viens de décrire sont également largement répandus pour les autres nations, surtout dans ce monde globalisé. La principale question est: Comment pouvons-nous que les parlements et les gouvernements réagissent à cela et comment peut-on être proactif afin d'aider les gens à se sentir à l'aise et de profiter des possibilités qu'offre la mondialisation? Permettez-moi de partager quelques expériences de mon propre pays.

Chers collègues,

La Constitution éthiopienne contient un certain nombre de dispositions relatives à la question de la citoyenneté, la nationalité et l'autodétermination sur le plan culturel et politique.

Sur le plan politique, nous avons opté pour un système fédéral octroi des nations, nationalités et peuples d'une large gamme de puissances au sujet de leur propre gouvernement. La Constitution accorde de plein droit à l'autodétermination, y compris le droit à la sécession soit du gouvernement régional ou de l'état de l'Ethiopie si cela devrait être considéré nécessaire par toute nationalité. Le droit à l'autodétermination est le principe fondateur de notre fédération et nous permet de vivre ensemble pacifiquement et équitablement.

Le droit à l'autodétermination se manifeste également sur le plan culturel, l'octroi des Nations et Nationalités pleins droits culturels, qui inclut le droit de tous les paliers de gouvernement de choisir leur langue de travail respective parmi les langues éthiopiennes. Toutes nos langues sont des langues officielles. La langue de travail du gouvernement fédéral est l'amharique tandis que les Etats régionaux et les collectivités locales ont choisi d'autres langues que l'amharique de leurs préoccupations. Nos enfants ont le droit de recevoir un enseignement dans leur langue maternelle durant le premier cycle de l'enseignement primaire afin de protéger linguistique à l'autodétermination. Tous les citoyens sont libres de pratiquer leur religion sans ingérence du gouvernement que l'état et la religion sont séparés.

Ainsi revenir à la question de la citoyenneté et de la nationalité, le gouvernement fédéral est responsable des questions relatives à la citoyenneté alors que la nation et l'autodétermination sont des mandats des nations, nationalités et peuples à travers leurs organes représentatifs respectifs au niveau local, régional et fédéral.

Dans ce monde globalisé, les gens sont plus que jamais besoin de définir leur identité. Notion de l'Europe du 19e siècle de l'Etat et la nationalité ne sont pas utiles pour les personnes qui sont soit volontairement ou de force résidant dans les pays autres que ceux de leur origine. Les personnes mobiles ont besoin de marqueurs d'identification encore plus de gens qui passent leur entier vivant dans un même lieu. Un éthiopien né en Oromia pourrait être un citoyen américain vivant en Allemagne, se reliant à la communauté Oromo ou s'identifiant comme éthiopien. Quel que soit le marqueur d'identité puisse être, il est important pour l'individu qu'il n'y ait pas de discrimination entre les identités afin de permettre aux gens de définir leur base pour eux-mêmes tandis que la citoyenneté est régie par les gouvernements.

Excellences, Chers Collègues,

En Éthiopie, nous avons maintenant 21 ans d'expérience dans l'octroi et la garantie des droits individuels et collectifs, y compris le droit à la pleine autodétermination. Alors que certains adversaires de notre façon explicite d'aborder la diversité ethnique, culturelle et religieuse séparatisme tort prévoyait, les conflits, la guerre et la sécession, nous avons connu 21 ans de paix et de stabilité. Cette paix et cette stabilité a été l'un des piliers de notre croissance économique énorme et bien-être croissant de notre peuple. Bien sûr, il ya des questions en suspens, mais nous avons fait beaucoup de chemin loin en termes de paix, de stabilité, de démocratie et d'égalité. Nous avons maintenu une notion de l'Éthiopie-ness en acceptant nos différences. Le slogan «notre diversité est notre beauté et de notre beauté est notre force» exprime cela d'une manière tout à fait exemplaire. Nous reconnaissons la différence et que la base de notre système politique et le considèrent comme un atout.

Éthiopiens parlent des langues multiples, profiter un enseignement dans leur langue maternelle dans l'enseignement primaire et sommes fiers d'être citoyens éthiopiens d'Oromo, Tigray, Amhara, Somale, Wolayta ou de toute autre nationalité.

Reconnaissant la diversité nous a aidé à prévenir les conflits violents ou l'instrumentalisation de l'ethnicité à des fins politiques comme nous l'avons observé dans d'autres pays. Nous avons atteint la diversité en pensant globalement et en permettant d'agir local, régional et national.

Aujourd'hui, nous avons un gouvernement qui comprend toutes les nations, nationalités et peuples et les croyants de toutes les religions. La répartition des pouvoirs entre le niveau fédéral, régional et local a conduit à un processus de mise en œuvre et la prise de décision politique inclusive permettant à toutes les parties du pays à participer et à se développer de manière durable et équitable. Ensemble, nous avons été la réalisation de taux de croissance à deux chiffres depuis de nombreuses années. Nous avons également jouir de la paix et de la démocratie à travers notre inclusive et approche participative. Last but not least la transition entre la fin de notre premier ministre à notre nouveau Premier ministre et vice-Premier ministre montre que la diversité en ce qui concerne l'origine ethnique et la religion n'est pas un problème mais un atout en Ethiopie.

 

Excellences, chers collègues,

Je pense que le modèle éthiopien pourrait être intéressant d'envisager quelque chose dans d'autres contextes, et nous sommes toujours heureux de recevoir des invités intéressés à en apprendre davantage au sujet de notre modèle.

Je vous remercie de votre attention et me réjouis de la poursuite fructueuse de notre discussion.

Citoyenneté, l'identité et de la diversité linguistique et culturelle dans un monde globalisé



M. Abdelwahad Radi, le président de l'Union interparlementaire
L'Honorable Noël A. Kinsella, Président du Sénat du Canada
L'honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes du Canada 
Vous êtes Excellence, ____________, Président de l'Assemblée 127e UIP,

Excellences,

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de cette occasion de prendre la parole pour répondre à une question qui est d'une importance capitale surtout pour les pays multiethniques dans ce monde. Permettez-moi de remercier nos hôtes pour l'accueil très chaleureux de notre délégation a été reçue avec. C'est un plaisir de venir à Québec magnifique.

 

Excellences, chers collègues,

Avant d'entrer dans le sujet, je voudrais prendre la liberté de vous remercier pour toutes les expressions de condoléances Ethiopie reçus lors du décès prématuré de notre ancien Premier ministre Meles Zenawi. Meles mort »est une grande perte pour le pays et il a aidé à voir qu'il avait des amis, des partisans et d'admirateurs à travers le monde.

Excellences, chers collègues,

Je m'adresse à vous aujourd'hui parce que l'Éthiopie a une expérience importante à partager sur le sujet d'aujourd'hui. Nous sommes chez nous à 75 groupes ethniques parlant autant de langues et de suivre toutes les religions abrahamiques et quelques autres religions. Dans le passé, les gouvernements ont tenté d'assimiler et plus tard de supprimer notre peuple sous le slogan «une nation, une langue, une religion". Cette tentative a conduit à des conflits, de la guerre et de déclin économique.

C'est grâce à notre constitution fédérale et démocratique que nous avons été en mesure de surmonter les obstacles, les approches répressives et d'assimilation ont conduit à.

Vous pourriez avoir entendu que nous parlons de nations, nationalités et peuples lorsque nous nous référons à la diversité ethnique en Ethiopie. Nous faisons cela pour deux raisons. On dispose dans le passé et l'autre à l'heure actuelle:

Avant l'empereur Ménélik a commencé à étendre le territoire de son règne, les peuples vivant dans les territoires nouvellement acquises ont eu leurs modes distincts de gouvernance, y compris judiciaire, leur propre culture, de la langue et de la religion. Le processus d'expansion et de suppression tard forcés à retenir de leurs traditions, de cultures et de leur même dans certains cas démocratique d'autonomie gouvernementale.

La lutte de l'EPRDF contre le régime militaire entre 1974 et 1991 a tenté de réinstaller les droits démocratiques des individus ainsi que le groupe-droit à l'autodétermination dès le début. L'idée est que les gens ne peuvent vivre ensemble en paix s'ils font cela pour leur propre compte sans être soumis à aucune forme de discrimination.

La Constitution fédérale et démocratique d'Ethiopie aborde cette question en accordant non seulement le droit à l'autodétermination. Cette constitution se fonde également sur l'idée que les nations jusque là indépendants se sont réunis pour fonder la République fédérale démocratique d'Ethiopie pour leur avenir meilleur. Ces pays sont bien plus que de «simples» des groupes ethniques. De même à la fondation de la Confédération suisse, notre république est fondée sur l'idée de la «nation par la volonté", et non pas la nation par une homogénéité culturelle, linguistique ou religieuse.

Cela m'amène à aborder le caractère distinctif de la citoyenneté et de patriotisme. Citoyenneté et nationalité ne sont pas nécessairement les mêmes. En Éthiopie, nous avons différentes constellations:

Nous avons des citoyens éthiopiens qui appartiennent à l'une des 75 nations, nationalités et peuples. Nous avons également des personnes appartenant à l'une de ces nations, nationalités et peuples ayant une autre à la citoyenneté éthiopienne. Certains d'entre eux vivent à l'étranger, certains en Ethiopie. Tous sont unis par l'idée d'avoir une liaison avec leur pays d'origine et à l'une des nations, nationalités et peuples, alors que certains d'entre eux sont aussi fortement liée à d'autres pays.

Les constellations je viens de décrire sont également largement répandus pour les autres nations, surtout dans ce monde globalisé. La principale question est: Comment pouvons-nous que les parlements et les gouvernements réagissent à cela et comment peut-on être proactif afin d'aider les gens à se sentir à l'aise et de profiter des possibilités qu'offre la mondialisation? Permettez-moi de partager quelques expériences de mon propre pays.

Chers collègues,

La Constitution éthiopienne contient un certain nombre de dispositions relatives à la question de la citoyenneté, la nationalité et l'autodétermination sur le plan culturel et politique.

Sur le plan politique, nous avons opté pour un système fédéral octroi des nations, nationalités et peuples d'une large gamme de puissances au sujet de leur propre gouvernement. La Constitution accorde de plein droit à l'autodétermination, y compris le droit à la sécession soit du gouvernement régional ou de l'état de l'Ethiopie si cela devrait être considéré nécessaire par toute nationalité. Le droit à l'autodétermination est le principe fondateur de notre fédération et nous permet de vivre ensemble pacifiquement et équitablement.

Le droit à l'autodétermination se manifeste également sur le plan culturel, l'octroi des Nations et Nationalités pleins droits culturels, qui inclut le droit de tous les paliers de gouvernement de choisir leur langue de travail respective parmi les langues éthiopiennes. Toutes nos langues sont des langues officielles. La langue de travail du gouvernement fédéral est l'amharique tandis que les Etats régionaux et les collectivités locales ont choisi d'autres langues que l'amharique de leurs préoccupations. Nos enfants ont le droit de recevoir un enseignement dans leur langue maternelle durant le premier cycle de l'enseignement primaire afin de protéger linguistique à l'autodétermination. Tous les citoyens sont libres de pratiquer leur religion sans ingérence du gouvernement que l'état et la religion sont séparés.

Ainsi revenir à la question de la citoyenneté et de la nationalité, le gouvernement fédéral est responsable des questions relatives à la citoyenneté alors que la nation et l'autodétermination sont des mandats des nations, nationalités et peuples à travers leurs organes représentatifs respectifs au niveau local, régional et fédéral.

Dans ce monde globalisé, les gens sont plus que jamais besoin de définir leur identité. Notion de l'Europe du 19e siècle de l'Etat et la nationalité ne sont pas utiles pour les personnes qui sont soit volontairement ou de force résidant dans les pays autres que ceux de leur origine. Les personnes mobiles ont besoin de marqueurs d'identification encore plus de gens qui passent leur entier vivant dans un même lieu. Un éthiopien né en Oromia pourrait être un citoyen américain vivant en Allemagne, se reliant à la communauté Oromo ou s'identifiant comme éthiopien. Quel que soit le marqueur d'identité puisse être, il est important pour l'individu qu'il n'y ait pas de discrimination entre les identités afin de permettre aux gens de définir leur base pour eux-mêmes tandis que la citoyenneté est régie par les gouvernements.

Excellences, Chers Collègues,

En Éthiopie, nous avons maintenant 21 ans d'expérience dans l'octroi et la garantie des droits individuels et collectifs, y compris le droit à la pleine autodétermination. Alors que certains adversaires de notre façon explicite d'aborder la diversité ethnique, culturelle et religieuse séparatisme tort prévoyait, les conflits, la guerre et la sécession, nous avons connu 21 ans de paix et de stabilité. Cette paix et cette stabilité a été l'un des piliers de notre croissance économique énorme et bien-être croissant de notre peuple. Bien sûr, il ya des questions en suspens, mais nous avons fait beaucoup de chemin loin en termes de paix, de stabilité, de démocratie et d'égalité. Nous avons maintenu une notion de l'Éthiopie-ness en acceptant nos différences. Le slogan «notre diversité est notre beauté et de notre beauté est notre force» exprime cela d'une manière tout à fait exemplaire. Nous reconnaissons la différence et que la base de notre système politique et le considèrent comme un atout.

Éthiopiens parlent des langues multiples, profiter un enseignement dans leur langue maternelle dans l'enseignement primaire et sommes fiers d'être citoyens éthiopiens d'Oromo, Tigray, Amhara, Somale, Wolayta ou de toute autre nationalité.

Reconnaissant la diversité nous a aidé à prévenir les conflits violents ou l'instrumentalisation de l'ethnicité à des fins politiques comme nous l'avons observé dans d'autres pays. Nous avons atteint la diversité en pensant globalement et en permettant d'agir local, régional et national.

Aujourd'hui, nous avons un gouvernement qui comprend toutes les nations, nationalités et peuples et les croyants de toutes les religions. La répartition des pouvoirs entre le niveau fédéral, régional et local a conduit à un processus de mise en œuvre et la prise de décision politique inclusive permettant à toutes les parties du pays à participer et à se développer de manière durable et équitable. Ensemble, nous avons été la réalisation de taux de croissance à deux chiffres depuis de nombreuses années. Nous avons également jouir de la paix et de la démocratie à travers notre inclusive et approche participative. Last but not least la transition entre la fin de notre premier ministre à notre nouveau Premier ministre et vice-Premier ministre montre que la diversité en ce qui concerne l'origine ethnique et la religion n'est pas un problème mais un atout en Ethiopie.

 

Excellences, chers collègues,

Je pense que le modèle éthiopien pourrait être intéressant d'envisager quelque chose dans d'autres contextes, et nous sommes toujours heureux de recevoir des invités intéressés à en apprendre davantage au sujet de notre modèle.

Je vous remercie de votre attention et me réjouis de la poursuite fructueuse de notre discussion.

Thursday, September 13, 2012

Tendance démocratique, TOURNER VERS LA DECENTRALISATION EN fédéralisme éthiopien. MAISON DE LA FEDERATION Habtamu NINI ABINO



 




Top of Form
INTRODUCTION HISTORIQUE
  1 PRE _1991 ETHIOPIE

L'Ethiopie est l'Afrique ancien pays indépendant et il est le deuxième plus grand en termes de population. Outre une occupation de cinq ans par l'Italie de Mussolini, il n'a jamais été colonisé.
Il dispose d'un patrimoine culturel unique, étant la maison de l'Église éthiopienne orthodoxe et musulmane et le judaïsme (trois Religion Ibrahim) monarchie qui a pris fin seulement dans le coup d'Etat de 1974.

Il a servi en tant que symbole de l'indépendance africaine pendant la période coloniale, et a été membre fondateur de l'Organisation des Nations Unies et la base africaine de nombreuses organisations internationales.
Dans la première partie du 20ème siècle, l'Ethiopie noué des liens étroits avec la Grande-Bretagne, dont les troupes ont aidé expulser les Italiens en 1941 et mis l'empereur Hailé Sélassié en arrière sur son trône. Depuis les années 1960, l'influence britannique a cédé la place à celle des États-Unis, qui à son tour a été supplanté par l'Union soviétique.

Pendant les régimes passés, l'Éthiopie a fait l'objet d'expériences désagréables en raison d'un manque de respect et la tolérance de la diversité ethnique et culturelle, et d'un manque de bonne gouvernance et de la responsabilisation. Ce manque de respect a causé l'ancienne civilisation de l'Ethiopie de tomber dans la guerre et la pauvreté dont nous sommes actuellement en convalescence et de vivre une renaissance de la force précédente et au-delà.

Les perceptions erronées du passé et maltraitances ont été pleinement prises en compte depuis la dictature militaire a été renversé en 1991. Depuis 1995, l'Ethiopie est la loi suprême d'un individu constitution fédérale et démocratique d'octroi et de droits de groupe


   Jusqu'à ce que le changement de système en 1991, l'Éthiopie au long de sa longue histoire n'a pas réussi à développer un système de gouvernance qui embrasse sa diversité, celle qui aide à transformer son extraordinaire diversité d'une menace existentielle pour un puits profond de force et de dynamisme. En effet, la gestion non de sa diversité, depuis des siècles a constitué un défi-un défi principal qui a massivement contribué à son voyage de long siècles en arrière de la ligne de front de la civilisation mondiale à l'un des pays les plus pauvres de la planète.



2 POST 1991 ETHIPIA ET ETABLISSEMENT DU SYSTEME DE GOUVERNANCE dans notre propre contexte.

En 1991, nous avons lancé sur le fédéralisme démocratique. Ceci doit être considéré comme une nouvelle façon de réaliser l'unité dans la diversité. Toutes les indications jusqu'à présent suggèrent que c'est enfin une entreprise couronnée de succès. Notre système fédéral nous a permis de mettre en place un système de gouvernance démocratique qui est en train de mûrir et de consolidation.
Il a permis à tous les peuples de l'Éthiopie à maintenir et à célébrer leurs identités individuelles tandis que dans le même temps constituant la grande famille des Ethiopiens. Cela a permis à tous les peuples de l'Éthiopie à gérer et à mobiliser leurs affaires locales de façon autonome et à mobiliser toutes leurs ressources pour améliorer leurs moyens de subsistance et de développement de leurs communautés tout en même temps devenir des participants actifs »dans les affaires nationales communes. Elle nous a permis de concevoir notre système de gouvernance en fonction des circonstances de chaque localité et sert ainsi les gens à mieux tout en consolidant notre gouvernance démocratique commun.
L'Ethiopie a beaucoup progressé depuis 1991, nos renaissances, ainsi que le développement économique sont évidents. Aujourd'hui, l'Éthiopie se caractérise non seulement par la liberté de religion et la séparation de la religion et de l'Etat, mais aussi par la tolérance, la solidarité et l'équité.

Le fédéralisme démocratique nous a permis de forger une identité commune éthiopienne-un qui n'est pas séparé et au-dessus de nos identités diverses, mais celle qui est constituée par la magnificence de cette diversité. Il est devenu le fondement sur lequel une nation stable et pacifique est constitué. Il est devenu la base solide sur laquelle nous bâtissons une nation jeune et dynamique de l'un des États les plus anciens de la planète.

La constitution, de nos nations, nationalités et peuples se sont donné répond aux normes modernes internationales. Par exemple, il est basé sur le principe de l'égalité, qu'elle soit ethnique, religieuse ou l'égalité des sexes. Cela peut aussi être vu à travers la forte concentration de la Constitution met sur la protection des droits de l'homme et la bonne gouvernance. Grâce à ce processus, l'Éthiopie est devenue le foyer de la liberté. La manière inclusive et participative, nous place à la diversité et à surmonter nos problèmes du passé peut être considéré comme un modèle pour d'autres pays.

L'année 1991 a marqué une transformation fondamentale de la structure politique du pays, d'un État autrefois fortement centralisé et unitaire oppresseur à un système extrêmement décentralisé fédéral. Conformément à la Constitution éthiopienne, l'objectif principal de la nouvelle entente fédérale est de construire une communauté politique et économique capable d'assurer une paix durable, qui garantisse un ordre démocratique et promotion d'un développement économique et social équitable. La vision d'établir une telle communauté a été conceptualisé par le biais d'une décision prise par l'ensemble des nations, nationalités et peuples d'Éthiopie en plein et libre exercice de leur droit à l'autodétermination. Cette décision capitale vise à corriger historiquement injustes relation établie par les régimes précédents et la création d'une union politique démocratique et l'intégration économique fondée sur les principes d'égalité, de respect mutuel et des intérêts communs.

Notre constitution a un objectif à long à établir une communauté politique et économique qui est d'assurer l'égalité des droits des peuples de l'Ethiopie. La Constitution proclame que ceci peut être réalisé que si les droits des individus et des groupes sont pleinement reconnus et respectés. C'est en raison de ce principe que la constitution exige la libre volonté et le consentement des diverses nationalités d'établir une union démocratique forte. Si le syndicat est d'être encore renforcée, il est indispensable de respecter les droits humains des citoyens et démocratique.

L'autre cause fondamentale d'une communauté politique et économique est la nécessité de garantir à chaque nationalité des chances égales de développement et le droit de bénéficier également des fruits du développement du pays. Une façon de garantir ce droit est de fournir aux divers peuples du pays avec un droit égal à l'auto-administration. C'est dans conscients de ce fait que notre Constitution accorde chaque nationalité le droit de s'auto-administrer lui-même. L'autre question clé pour assurer l'égalité des droits des personnes est de s'assurer que les activités de développement des gouvernements fédéral et régionaux sont, autant que possible, au profit des gens de façon égale. À cet égard, un certain nombre de dispositions sont prévues dans la Constitution.



3 PROPRIÉTÉ DES POLITIQUES ET STRATÉGIE

D'après notre expérience, nous pouvons affirmer que la condition préalable la plus importante pour tout type de développement est la propriété. Pour nous, la propriété est beaucoup plus large que le concept étroit d'un certain nombre d'organisations internationales utilisent. Je ne parle pas de propriété privée des ressources. Pour nous, l'appropriation signifie que le pays qui cherche le développement, qu'il soit économique, démocratique ou tout autre type de développement doit posséder ce désir. La nation doit identifier ses propres problèmes et à trouver ses propres moyens de résoudre ces problèmes. Cela ne signifie pas que l'aide extérieure serait rejetée. Mais, quelle que soit la stratégie est décidée à réaliser le développement doit être produite dans ce pays et non en dehors. N'importe quel type de stratégie qui n'est pas détenue par le peuple est voué à l'échec si les stratégies ne intériorisées et appartenant à réussir. L'extraordinaire développement de pays comme la Corée du Sud, l'Allemagne ou mon propre pays l'Ethiopie sont très bons exemples d'épreuvage ce point.
Diriger un pays à plus de développement est un processus d'apprentissage qui signifie également que les êtres humains apprennent généralement plus de leurs propres expériences faites individuellement. La même chose semble s'appliquer aux sociétés. Ces expériences créent un contexte historique et socio-économique dont nous avons besoin de comprendre clairement lorsque l'on veut parvenir à un changement. Le contexte détermine également les stratégies qui sont susceptibles de conduire au succès.

Non chaque stratégie fonctionne dans tous les environnements, ou pour employer une expression très simple: «pas de taille unique». Afin de réussir et d'obtenir la propriété, les politiques doivent s'inscrire dans le contexte politique, économique, éducatif et culturel de nos pays.
En Ethiopie, nous avons étudié les expériences de beaucoup d'autres pays où nous développions nos stratégies et politiques pour surmonter la pauvreté. Nous avons toujours essayé de ne pas réinventer la roue. Et nous sommes également faire en sorte que les stratégies que nous avons opté pour la compatibilité avec notre cadre et de nos objectifs.
Pour réussir dans le développement d'un pays nécessite une très forte volonté politique, un engagement et un niveau extrêmement élevé de discipline de la direction et de la population. Il est du devoir de la direction au sein du parlement et du gouvernement de développer

La propriété nous amène à la condition suivante nécessaire pour le développement. Le développement durable exige une volonté politique forte et distincte pour ce genre de développement. Sur la base de cette volonté politique et l'engagement, des politiques appropriées et claires et des stratégies dans tous les secteurs de l'Etat doivent évoluer. Il ne suffit pas de se concentrer sur un seul secteur. Si nous voulons parvenir à un développement durable, nous avons besoin de politiques intégrées. Tous les secteurs d'influer sur le développement durable. Par conséquent, nous devons veiller à l'intégration de nos politiques sectorielles et de les concevoir de façon à ce qu'ils contribuent tous au développement. Exemples sont l'infrastructure, l'éducation, la santé, la protection de l'environnement, les conditions d'investissement, la stabilité politique et la paix ainsi que d'une compréhension claire sur le type de développement économique est censée se concentrer sur.
  Les différents acteurs n'ont pas les mêmes obligations et les responsabilités différents, et ils



doivent travailler main dans la main afin de parvenir à un développement durable. Le partage des responsabilités ne s'arrête pas au niveau national.

A ce stade, l'effort de développement a atteint le niveau international. Les économies développées ont l'obligation de soutenir les pays en développement, pour diverses raisons historiques et contemporains. Les deux, les parlements et les gouvernements des pays développés peuvent contribuer au développement de nos pays, chacun par des moyens différents. Le soutien à long terme est d'une grande importance ici, pour en revenir au principe de la propriété a déjà été mentionné, nous demandons à nos partenaires de soutenir nos politiques plutôt que d'essayer de mettre en place des politiques de développement de nouveaux pour nous.

4 Décentralisation EN CONTEXTE ETHIOPIAN

Les gens à travers le monde exigent une plus grande autodétermination et son influence dans les décisions de leur gouvernement. Quelque 95 pour cent des démocraties ont maintenant élu sous les gouvernements nationaux et les pays partout, grands et petits, riches et pauvres, sont dévolus les pouvoirs politiques, fiscales et administratives à des sous niveaux nationaux de gouvernement, mais la décentralisation est souvent mis en œuvre au hasard. Les décideurs n'ont pas toujours pleinement contrôler le rythme ou la genèse du processus de décentralisation. Même quand ils le font, les modèles de décentralisation sont souvent exportés d'un pays à l'autre sans égard pour les traditions politiques locales, les cadres réglementaires, ou les droits de propriété.
La décentralisation implique le transfert de pouvoirs politiques, fiscales et administratives à des sous unités nationales de gouvernement. Un gouvernement n'a pas décentralisé moins que le pays contient des «autonomes élus sous les gouvernements nationaux capables de prendre des décisions contraignantes, au moins dans certains domaines. La décentralisation peut impliquer amener les gouvernements à l'existence de telles. Ou il peut s'agir d'accroître les ressources existantes et les responsabilités des administrations infranationales.
  En Éthiopie, un grand nombre de fonctions ont été décentralisées au niveau régional Etat au niveau local. A ce niveau, nous nous assurons également un lien entre les personnes et les représentants par des conseils élus. Ces conseils de descendre au plus bas niveau des unités administratives locales. Grâce à ces mécanismes près de la moitié de la population adulte est représentée dans un conseil. Cela signifie que littéralement tout le monde a une relation directe avec les élus. Cela nous permet de discuter de toute question avec le public.


Pouvoirs décentralisés sont les suivants:
• Mise en œuvre des politiques et des lois adoptées par les gouvernements régionaux respectifs
• Préparation et mise en œuvre des plans de développement, des programmes et des budgets aux différentes politiques / secteurs
• Fonctionnaires
• Paix et sécurité
• l'éducation (écoles primaires)
• Les soins de santé primaires
• Alimentation en eau potable
• Gestion et entretien des routes rurales


Toutes les couches de la société sont représentés par ces mécanismes. Ceci, soit dit en passant, bien sûr inclut les femmes. Nous encourageons les femmes à faire partie des processus politiques et de prise de décision. Actuellement, 29% des sièges au Parlement fédéral sont occupés par des femmes. Notre plan actuel de développement quinquennal, le Plan prévoit la croissance et la transformation augmentation de ce taux à 35% après les prochaines élections. La participation des femmes dans les conseils municipaux et les parlements régionaux est déjà proche de 40% en moyenne aujourd'hui.
L'Ethiopie est sur le point d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et pour ramener l'économie sur le plan des pays à revenu intermédiaire. Ce qui va se passer à cause de la relation très étroite les représentants politiques élus divertir avec les gens. Non seulement nos politiques pro-pauvres et pro-personnes. Ces politiques ont non seulement été développé pour les gens, mais avec la participation de la population.

Bien sûr, nous n'avons pas résolu tous nos problèmes encore. Époques de répression et de sous-développement ne peuvent pas être effacées en une seule génération. Mais nous travaillons dur, les gens, le gouvernement ensemble, afin de faire progresser.

En ce qui concerne la bonne gouvernance, de gros efforts ont été entrepris pour renforcer les législatives et les conseils. Les membres de ces conseils sont formés pour être en meilleure position pour s'acquitter de leurs fonctions. Dans le même temps, la société est encouragée à exiger une bonne gouvernance et de bons services. Cela confirme les parlements dans leurs fonctions de surveillance et veillera à la participation active de la société dans son ensemble.
Je ne dis pas que nous avons atteint tous nos objectifs. Il reste beaucoup à faire, et cela inclut une formation intensive et répandue pour les représentants.

Formation des dizaines de milliers de personnes et en augmentant la demande de prestation de gouvernance, le développement et le bon service au sein de la population n'est ni fait dans un court laps de temps et il n'est pas une tâche facile.