Wednesday, September 26, 2012

Citoyenneté, l'identité et de la diversité linguistique et culturelle dans un monde globalisé



M. Abdelwahad Radi, le président de l'Union interparlementaire
L'Honorable Noël A. Kinsella, Président du Sénat du Canada
L'honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes du Canada 
Vous êtes Excellence, ____________, Président de l'Assemblée 127e UIP,

Excellences,

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de cette occasion de prendre la parole pour répondre à une question qui est d'une importance capitale surtout pour les pays multiethniques dans ce monde. Permettez-moi de remercier nos hôtes pour l'accueil très chaleureux de notre délégation a été reçue avec. C'est un plaisir de venir à Québec magnifique.

 

Excellences, chers collègues,

Avant d'entrer dans le sujet, je voudrais prendre la liberté de vous remercier pour toutes les expressions de condoléances Ethiopie reçus lors du décès prématuré de notre ancien Premier ministre Meles Zenawi. Meles mort »est une grande perte pour le pays et il a aidé à voir qu'il avait des amis, des partisans et d'admirateurs à travers le monde.

Excellences, chers collègues,

Je m'adresse à vous aujourd'hui parce que l'Éthiopie a une expérience importante à partager sur le sujet d'aujourd'hui. Nous sommes chez nous à 75 groupes ethniques parlant autant de langues et de suivre toutes les religions abrahamiques et quelques autres religions. Dans le passé, les gouvernements ont tenté d'assimiler et plus tard de supprimer notre peuple sous le slogan «une nation, une langue, une religion". Cette tentative a conduit à des conflits, de la guerre et de déclin économique.

C'est grâce à notre constitution fédérale et démocratique que nous avons été en mesure de surmonter les obstacles, les approches répressives et d'assimilation ont conduit à.

Vous pourriez avoir entendu que nous parlons de nations, nationalités et peuples lorsque nous nous référons à la diversité ethnique en Ethiopie. Nous faisons cela pour deux raisons. On dispose dans le passé et l'autre à l'heure actuelle:

Avant l'empereur Ménélik a commencé à étendre le territoire de son règne, les peuples vivant dans les territoires nouvellement acquises ont eu leurs modes distincts de gouvernance, y compris judiciaire, leur propre culture, de la langue et de la religion. Le processus d'expansion et de suppression tard forcés à retenir de leurs traditions, de cultures et de leur même dans certains cas démocratique d'autonomie gouvernementale.

La lutte de l'EPRDF contre le régime militaire entre 1974 et 1991 a tenté de réinstaller les droits démocratiques des individus ainsi que le groupe-droit à l'autodétermination dès le début. L'idée est que les gens ne peuvent vivre ensemble en paix s'ils font cela pour leur propre compte sans être soumis à aucune forme de discrimination.

La Constitution fédérale et démocratique d'Ethiopie aborde cette question en accordant non seulement le droit à l'autodétermination. Cette constitution se fonde également sur l'idée que les nations jusque là indépendants se sont réunis pour fonder la République fédérale démocratique d'Ethiopie pour leur avenir meilleur. Ces pays sont bien plus que de «simples» des groupes ethniques. De même à la fondation de la Confédération suisse, notre république est fondée sur l'idée de la «nation par la volonté", et non pas la nation par une homogénéité culturelle, linguistique ou religieuse.

Cela m'amène à aborder le caractère distinctif de la citoyenneté et de patriotisme. Citoyenneté et nationalité ne sont pas nécessairement les mêmes. En Éthiopie, nous avons différentes constellations:

Nous avons des citoyens éthiopiens qui appartiennent à l'une des 75 nations, nationalités et peuples. Nous avons également des personnes appartenant à l'une de ces nations, nationalités et peuples ayant une autre à la citoyenneté éthiopienne. Certains d'entre eux vivent à l'étranger, certains en Ethiopie. Tous sont unis par l'idée d'avoir une liaison avec leur pays d'origine et à l'une des nations, nationalités et peuples, alors que certains d'entre eux sont aussi fortement liée à d'autres pays.

Les constellations je viens de décrire sont également largement répandus pour les autres nations, surtout dans ce monde globalisé. La principale question est: Comment pouvons-nous que les parlements et les gouvernements réagissent à cela et comment peut-on être proactif afin d'aider les gens à se sentir à l'aise et de profiter des possibilités qu'offre la mondialisation? Permettez-moi de partager quelques expériences de mon propre pays.

Chers collègues,

La Constitution éthiopienne contient un certain nombre de dispositions relatives à la question de la citoyenneté, la nationalité et l'autodétermination sur le plan culturel et politique.

Sur le plan politique, nous avons opté pour un système fédéral octroi des nations, nationalités et peuples d'une large gamme de puissances au sujet de leur propre gouvernement. La Constitution accorde de plein droit à l'autodétermination, y compris le droit à la sécession soit du gouvernement régional ou de l'état de l'Ethiopie si cela devrait être considéré nécessaire par toute nationalité. Le droit à l'autodétermination est le principe fondateur de notre fédération et nous permet de vivre ensemble pacifiquement et équitablement.

Le droit à l'autodétermination se manifeste également sur le plan culturel, l'octroi des Nations et Nationalités pleins droits culturels, qui inclut le droit de tous les paliers de gouvernement de choisir leur langue de travail respective parmi les langues éthiopiennes. Toutes nos langues sont des langues officielles. La langue de travail du gouvernement fédéral est l'amharique tandis que les Etats régionaux et les collectivités locales ont choisi d'autres langues que l'amharique de leurs préoccupations. Nos enfants ont le droit de recevoir un enseignement dans leur langue maternelle durant le premier cycle de l'enseignement primaire afin de protéger linguistique à l'autodétermination. Tous les citoyens sont libres de pratiquer leur religion sans ingérence du gouvernement que l'état et la religion sont séparés.

Ainsi revenir à la question de la citoyenneté et de la nationalité, le gouvernement fédéral est responsable des questions relatives à la citoyenneté alors que la nation et l'autodétermination sont des mandats des nations, nationalités et peuples à travers leurs organes représentatifs respectifs au niveau local, régional et fédéral.

Dans ce monde globalisé, les gens sont plus que jamais besoin de définir leur identité. Notion de l'Europe du 19e siècle de l'Etat et la nationalité ne sont pas utiles pour les personnes qui sont soit volontairement ou de force résidant dans les pays autres que ceux de leur origine. Les personnes mobiles ont besoin de marqueurs d'identification encore plus de gens qui passent leur entier vivant dans un même lieu. Un éthiopien né en Oromia pourrait être un citoyen américain vivant en Allemagne, se reliant à la communauté Oromo ou s'identifiant comme éthiopien. Quel que soit le marqueur d'identité puisse être, il est important pour l'individu qu'il n'y ait pas de discrimination entre les identités afin de permettre aux gens de définir leur base pour eux-mêmes tandis que la citoyenneté est régie par les gouvernements.

Excellences, Chers Collègues,

En Éthiopie, nous avons maintenant 21 ans d'expérience dans l'octroi et la garantie des droits individuels et collectifs, y compris le droit à la pleine autodétermination. Alors que certains adversaires de notre façon explicite d'aborder la diversité ethnique, culturelle et religieuse séparatisme tort prévoyait, les conflits, la guerre et la sécession, nous avons connu 21 ans de paix et de stabilité. Cette paix et cette stabilité a été l'un des piliers de notre croissance économique énorme et bien-être croissant de notre peuple. Bien sûr, il ya des questions en suspens, mais nous avons fait beaucoup de chemin loin en termes de paix, de stabilité, de démocratie et d'égalité. Nous avons maintenu une notion de l'Éthiopie-ness en acceptant nos différences. Le slogan «notre diversité est notre beauté et de notre beauté est notre force» exprime cela d'une manière tout à fait exemplaire. Nous reconnaissons la différence et que la base de notre système politique et le considèrent comme un atout.

Éthiopiens parlent des langues multiples, profiter un enseignement dans leur langue maternelle dans l'enseignement primaire et sommes fiers d'être citoyens éthiopiens d'Oromo, Tigray, Amhara, Somale, Wolayta ou de toute autre nationalité.

Reconnaissant la diversité nous a aidé à prévenir les conflits violents ou l'instrumentalisation de l'ethnicité à des fins politiques comme nous l'avons observé dans d'autres pays. Nous avons atteint la diversité en pensant globalement et en permettant d'agir local, régional et national.

Aujourd'hui, nous avons un gouvernement qui comprend toutes les nations, nationalités et peuples et les croyants de toutes les religions. La répartition des pouvoirs entre le niveau fédéral, régional et local a conduit à un processus de mise en œuvre et la prise de décision politique inclusive permettant à toutes les parties du pays à participer et à se développer de manière durable et équitable. Ensemble, nous avons été la réalisation de taux de croissance à deux chiffres depuis de nombreuses années. Nous avons également jouir de la paix et de la démocratie à travers notre inclusive et approche participative. Last but not least la transition entre la fin de notre premier ministre à notre nouveau Premier ministre et vice-Premier ministre montre que la diversité en ce qui concerne l'origine ethnique et la religion n'est pas un problème mais un atout en Ethiopie.

 

Excellences, chers collègues,

Je pense que le modèle éthiopien pourrait être intéressant d'envisager quelque chose dans d'autres contextes, et nous sommes toujours heureux de recevoir des invités intéressés à en apprendre davantage au sujet de notre modèle.

Je vous remercie de votre attention et me réjouis de la poursuite fructueuse de notre discussion.

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