M. Abdelwahad Radi, le président de l'Union
interparlementaire
L'Honorable
Noël A. Kinsella, Président du Sénat du Canada
L'honorable
Andrew Scheer, président de la Chambre des communes du Canada
Vous êtes
Excellence, ____________, Président de l'Assemblée 127e UIP,
Excellences,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie de cette occasion de prendre la parole pour répondre à une
question qui est d'une importance capitale surtout pour les pays multiethniques
dans ce monde. Permettez-moi de remercier nos hôtes pour l'accueil très
chaleureux de notre délégation a été reçue avec. C'est un plaisir de venir à
Québec magnifique.
Excellences, chers collègues,
Avant d'entrer dans le sujet, je voudrais prendre la liberté de vous
remercier pour toutes les expressions de condoléances Ethiopie reçus lors du
décès prématuré de notre ancien Premier ministre Meles Zenawi. Meles mort »est
une grande perte pour le pays et il a aidé à voir qu'il avait des amis, des
partisans et d'admirateurs à travers le monde.
Excellences, chers collègues,
Je m'adresse à vous aujourd'hui parce que l'Éthiopie a une expérience
importante à partager sur le sujet d'aujourd'hui. Nous sommes chez nous à 75
groupes ethniques parlant autant de langues et de suivre toutes les religions
abrahamiques et quelques autres religions. Dans le passé, les gouvernements ont
tenté d'assimiler et plus tard de supprimer notre peuple sous le slogan «une
nation, une langue, une religion". Cette tentative a conduit à des
conflits, de la guerre et de déclin économique.
C'est grâce à notre constitution fédérale et démocratique que nous avons
été en mesure de surmonter les obstacles, les approches répressives et
d'assimilation ont conduit à.
Vous pourriez avoir entendu que nous parlons de nations, nationalités et
peuples lorsque nous nous référons à la diversité ethnique en Ethiopie. Nous
faisons cela pour deux raisons. On dispose dans le passé et l'autre à l'heure
actuelle:
Avant l'empereur Ménélik a commencé à étendre le territoire de son règne,
les peuples vivant dans les territoires nouvellement acquises ont eu leurs modes
distincts de gouvernance, y compris judiciaire, leur propre culture, de la
langue et de la religion. Le processus d'expansion et de suppression tard
forcés à retenir de leurs traditions, de cultures et de leur même dans certains
cas démocratique d'autonomie gouvernementale.
La lutte de l'EPRDF contre le régime militaire entre 1974 et 1991 a tenté
de réinstaller les droits démocratiques des individus ainsi que le groupe-droit
à l'autodétermination dès le début. L'idée est que les gens ne peuvent vivre ensemble
en paix s'ils font cela pour leur propre compte sans être soumis à aucune forme
de discrimination.
La Constitution fédérale et démocratique d'Ethiopie aborde cette question
en accordant non seulement le droit à l'autodétermination. Cette constitution
se fonde également sur l'idée que les nations jusque là indépendants se sont
réunis pour fonder la République fédérale démocratique d'Ethiopie pour leur
avenir meilleur. Ces pays sont bien plus que de «simples» des groupes
ethniques. De même à la fondation de la Confédération suisse, notre république
est fondée sur l'idée de la «nation par la volonté", et non pas la nation
par une homogénéité culturelle, linguistique ou religieuse.
Cela m'amène à aborder le caractère distinctif de la citoyenneté et de patriotisme.
Citoyenneté et nationalité ne sont pas nécessairement les mêmes. En Éthiopie,
nous avons différentes constellations:
Nous avons des citoyens éthiopiens qui appartiennent à l'une des 75
nations, nationalités et peuples. Nous avons également des personnes
appartenant à l'une de ces nations, nationalités et peuples ayant une autre à
la citoyenneté éthiopienne. Certains d'entre eux vivent à l'étranger, certains
en Ethiopie. Tous sont unis par l'idée d'avoir une liaison avec leur pays
d'origine et à l'une des nations, nationalités et peuples, alors que certains
d'entre eux sont aussi fortement liée à d'autres pays.
Les constellations je viens de décrire sont également largement répandus
pour les autres nations, surtout dans ce monde globalisé. La principale
question est: Comment pouvons-nous que les parlements et les gouvernements
réagissent à cela et comment peut-on être proactif afin d'aider les gens à se
sentir à l'aise et de profiter des possibilités qu'offre la mondialisation?
Permettez-moi de partager quelques expériences de mon propre pays.
Chers collègues,
La Constitution éthiopienne contient un certain nombre de dispositions
relatives à la question de la citoyenneté, la nationalité et
l'autodétermination sur le plan culturel et politique.
Sur le plan politique, nous avons opté pour un système fédéral octroi des
nations, nationalités et peuples d'une large gamme de puissances au sujet de
leur propre gouvernement. La Constitution accorde de plein droit à
l'autodétermination, y compris le droit à la sécession soit du gouvernement
régional ou de l'état de l'Ethiopie si cela devrait être considéré nécessaire
par toute nationalité. Le droit à l'autodétermination est le principe fondateur
de notre fédération et nous permet de vivre ensemble pacifiquement et
équitablement.
Le droit à l'autodétermination se manifeste également sur le plan culturel,
l'octroi des Nations et Nationalités pleins droits culturels, qui inclut le
droit de tous les paliers de gouvernement de choisir leur langue de travail
respective parmi les langues éthiopiennes. Toutes nos langues sont des langues
officielles. La langue de travail du gouvernement fédéral est l'amharique
tandis que les Etats régionaux et les collectivités locales ont choisi d'autres
langues que l'amharique de leurs préoccupations. Nos enfants ont le droit de
recevoir un enseignement dans leur langue maternelle durant le premier cycle de
l'enseignement primaire afin de protéger linguistique à l'autodétermination.
Tous les citoyens sont libres de pratiquer leur religion sans ingérence du
gouvernement que l'état et la religion sont séparés.
Ainsi revenir à la question de la citoyenneté et de la nationalité, le
gouvernement fédéral est responsable des questions relatives à la citoyenneté
alors que la nation et l'autodétermination sont des mandats des nations,
nationalités et peuples à travers leurs organes représentatifs respectifs au
niveau local, régional et fédéral.
Dans ce monde globalisé, les gens sont plus que jamais besoin de définir
leur identité. Notion de l'Europe du 19e siècle de l'Etat et la nationalité ne
sont pas utiles pour les personnes qui sont soit volontairement ou de force
résidant dans les pays autres que ceux de leur origine. Les personnes mobiles
ont besoin de marqueurs d'identification encore plus de gens qui passent leur
entier vivant dans un même lieu. Un éthiopien né en Oromia pourrait être un
citoyen américain vivant en Allemagne, se reliant à la communauté Oromo ou
s'identifiant comme éthiopien. Quel que soit le marqueur d'identité puisse être,
il est important pour l'individu qu'il n'y ait pas de discrimination entre les
identités afin de permettre aux gens de définir leur base pour eux-mêmes tandis
que la citoyenneté est régie par les gouvernements.
Excellences, Chers Collègues,
En Éthiopie, nous avons maintenant 21 ans d'expérience dans l'octroi et la
garantie des droits individuels et collectifs, y compris le droit à la pleine
autodétermination. Alors que certains adversaires de notre façon explicite
d'aborder la diversité ethnique, culturelle et religieuse séparatisme tort
prévoyait, les conflits, la guerre et la sécession, nous avons connu 21 ans de
paix et de stabilité. Cette paix et cette stabilité a été l'un des piliers de
notre croissance économique énorme et bien-être croissant de notre peuple. Bien
sûr, il ya des questions en suspens, mais nous avons fait beaucoup de chemin
loin en termes de paix, de stabilité, de démocratie et d'égalité. Nous avons
maintenu une notion de l'Éthiopie-ness en acceptant nos différences. Le slogan
«notre diversité est notre beauté et de notre beauté est notre force» exprime
cela d'une manière tout à fait exemplaire. Nous reconnaissons la différence et
que la base de notre système politique et le considèrent comme un atout.
Éthiopiens parlent des langues multiples, profiter un enseignement dans
leur langue maternelle dans l'enseignement primaire et sommes fiers d'être
citoyens éthiopiens d'Oromo, Tigray, Amhara, Somale, Wolayta ou de toute autre
nationalité.
Reconnaissant la diversité nous a aidé à prévenir les conflits violents ou
l'instrumentalisation de l'ethnicité à des fins politiques comme nous l'avons
observé dans d'autres pays. Nous avons atteint la diversité en pensant
globalement et en permettant d'agir local, régional et national.
Aujourd'hui, nous avons un gouvernement qui comprend toutes les nations,
nationalités et peuples et les croyants de toutes les religions. La répartition
des pouvoirs entre le niveau fédéral, régional et local a conduit à un
processus de mise en œuvre et la prise de décision politique inclusive
permettant à toutes les parties du pays à participer et à se développer de
manière durable et équitable. Ensemble, nous avons été la réalisation de taux
de croissance à deux chiffres depuis de nombreuses années. Nous avons également
jouir de la paix et de la démocratie à travers notre inclusive et approche
participative. Last but not least la transition entre la fin de notre premier
ministre à notre nouveau Premier ministre et vice-Premier ministre montre que
la diversité en ce qui concerne l'origine ethnique et la religion n'est pas un
problème mais un atout en Ethiopie.
Excellences, chers collègues,
Je pense que le modèle éthiopien pourrait être intéressant d'envisager
quelque chose dans d'autres contextes, et nous sommes toujours heureux de
recevoir des invités intéressés à en apprendre davantage au sujet de notre
modèle.
Je vous remercie de votre attention et me réjouis de la poursuite
fructueuse de notre discussion.
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